** **

Blog

8 actions à réaliser pour optimiser votre chaîne Youtube

L’optimisation de votre chaîne Youtube peut être aussi importante qu’un site web ou vos pages sur les réseaux sociaux. Offrez aux internautes un contenu cohérent et riche peut significativement augmenter votre nombre d’abonnés et votre nombre de vues !

(Pour appliquer les conseils ci-dessous, il vous faudra vous munir de vos identifiants Google liés à votre chaîne Youtube ou simplement créer un compte sur cette page : https://accounts.google.com/)

Comment optimiser votre chaîne Youtube ?

 

Optimisation chaîne

  • Le nom de votre chaîne

Le nom de votre chaîne est le reflet de votre identité ! Dans l’idéal, il s’agit le plus souvent du nom de votre entreprise. Faîte une recherche préalable dans Youtube pour vérifier à quoi votre nom peut être déjà associé.

Choisissez un nom de chaîne court, facile à retenir et qui donne à vos visiteurs une idée de votre contenu.

  • La description de votre chaîne

Les premières phrases de la description de votre chaîne s’affichent fréquemment sur le site alors pensez à citer dès le début le contenu le plus important avec une description précise avec des mots clés pertinents. Veillez à ne pas oublier de mentionner un lien avec votre site internet.

  • L’icône de votre chaîne

Cette icône est l’image de votre chaîne sur l’intégralité du site. Idéalement, chargez une image carrée en haute résolution au format 800 x 800 pixels.

  • Le bandeau de votre chaîne

La partie de votre chaîne Youtube qui est entièrement personnalisable est celle de votre bandeau.  L’idée est de créer une illustration personnalisée simple, représentative de votre marque et visuellement agréable pour votre chaîne.

Voici la mesure la plus appropriée pour une qualité d’image optimale : 2560 x 1440 pixels.

Bandeau Youtube TopoVideo

  • Les liens vers les réseaux sociaux

C’est un aspect essentiel pour l’optimisation de votre chaîne Youtube. En  effet, lier vos profils sociaux entre eux c’est l’occasion d’augmenter l’expérience de votre utilisateur et même d’augmenter votre taux de conversion.  Ces liens peuvent figurer sur votre onglet d’accueil et contribuer à associer votre présence sur YouTube à vos autres contenus de marque en ligne.

  • La bande annonce de votre chaîne

Pour les internautes  qui ne sont pas abonnés à votre chaîne, la bande annonce correspond à se qu’ils voient en premier sur votre chaîne. C’est un format vidéo qui se lance automatiquement lorsque l’internaute arrive sur la page d’accueil de votre chaîne. C’est l’occasion pour vous de présenter vos offres et services et d’inciter les futurs abonnés à en savoir plus pour les convaincre de s’abonner.

  • Les playlists de votre chaîne

Les playlists permettent de regrouper ou de séparer vos contenus autour de différentes thématiques. Ainsi, les internautes peuvent visionner vos vidéos selon une programmation précise et contribuent à l’accroissement de la durée de visionnage.

  • La promotion de votre chaîne

L’optimisation de votre chaîne Youtube passe aussi par la promotion. La description de vos vidéos est un élément clé (à lire sur notre blog : 6 ETAPES POUR BIEN RÉFÉRENCER VOTRE VIDÉO SUR YOUTUBE). Aussi, n’oubliez pas de créer des invitations à la consultation de votre chaîne pour les internautes et ce par le biais d’une incitation à l’action à la fin de vos vidéos.

8 actions

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour bien optimiser votre chaîne Youtube, profitez-en et faites passer vos messages en video !

AVATAR MARION

Article écrit par :

Marion

Chargée Communication

Retrouvez TopoVideo sur Twitter et Facebook

Si vous souhaitez continuer de suivre nos actualités, conseils, réalisations … retrouvez TopoVideo sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube.