** **

Blog

Comment Dropbox a augmenté de 10% son taux de conversion grâce à une vidéo explicative ?

La page d’accueil de votre site internet est la vitrine de votre entreprise. 7 secondes ? C’est le temps que va prendre le visiteur pour décider s’il quitte ou reste sur votre site pour en savoir plus. Comme le souligne si bien l’adage populaire,

 « On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression »

Un site internet est comparable à la vitrine d’un magasin, il doit donner envie et être rapidement compris.

Site vitrine Marketing

Vous l’aurez compris, il est indispensable que votre page d’accueil soit convaincante en un temps record. La problématique étant de savoir comment présenter votre produit de manière compréhensible et efficace pour conquérir de nouveaux clients.

Votre site internet est un des meilleurs outils marketing à optimiser, puisqu’il permet de générer facilement des clients. Mais la force de cet outil, c’est l’opportunité de mesurer facilement l’impact de chaque action marketing entreprise.

Pour jauger l’efficacité de votre page d’accueil, vous pouvez effectuer le calcul suivant :

Taux de conversion = Nb de transactions ou mails reçus pour un RDV client / Visiteurs Uniques * 100

Le nombre de visiteurs s’applique au nombre de visiteurs de votre site sur un mois.

L’objectif de votre site correspond aux actions que vous attendez de la part de vos visiteurs (ex : demande de devis, achat, inscription…)

topo2

Après avoir effectué le calcul de ce chiffre, l’objectif de votre stratégie marketing est d’améliorer ce taux de conversion jour après jour.

La vidéo explicative est une des actions marketing les plus efficaces pour améliorer votre taux de conversion.

Je vous propose de découvrir l’histoire de Dropbox, qui a vu croitre son taux de conversion de 10% grâce à l’utilisation d’une vidéo explicative sur sa page d’accueil, soit 10 millions d’utilisateurs supplémentaires !

Connaissez-vous Dropbox ?

Retour sur l’histoire d’un succès.

Avec plus de 250 millions d’utilisateurs à son actif, cette startup lancée en 2008 est aujourd’hui un vrai modèle de réussite (puisque nous en sommes des utilisateurs réguliers…). En plaçant vos fichiers sur l’interface Dropbox, vous pouvez les consulter partout dans le monde via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

En l’espace de 4 ans, Dropbox est passé de 0 à 100 millions d’utilisateurs.

Quel est donc son secret ?

Comme beaucoup d’entre nous, Dropbox a débuté en utilisant Google AdWords comme outil pour atteindre ses clients. Un nouvel utilisateur de DropBox représentait au minimum un investissement de 200 à 350 euros.

Dropbox a donc commencé à chercher des alternatives moins onéreuses que cet outil publicitaire.

L’équipe a eu l’idée d’offrir un espace de stockage supplémentaire à ses utilisateurs existants, sous réserve que ces derniers envoient une invitation à leurs contacts via les réseaux sociaux.

Par ce biais, les clients satisfaits sont vite devenus des missionnaires Dropbox.

Dropbox Client Image

Mais très vite, le fondateur s’aperçoit qu’il touche essentiellement des technophiles et que les autres profils ne comprennent tout simplement pas les services proposés par Dropbox.

Il devient donc nécessaire de trouver une solution pour les convaincre de cliquer sur le bouton « Essayer Dropbox » et ainsi créer de la conversion. Mais par quel moyen accroitre le taux de conversion ?

Partant de ce constat, le fondateur a eu l’idée de créer une vidéo explicative et de la placer en première ligne sur la page d’accueil de son site Web. Lorsque vous atterrissez sur la page d’accueil, un clic vous suffit pour visionner la vidéo.

Dropbox-home-page

Axée sur du storytelling, la vidéo met en scène un personnage nommé Josh, en pleine organisation de son safari en Afrique. Pour ce grand départ, ses informations sont réparties entre son ordinateur portable, son ordinateur de bureau et son téléphone. Josh souhaite les regrouper. C’est alors qu’il découvre Dropbox : Regardez la vidéo pour connaitre la suite…

Vidéo Explicative DropBox

En hébergeant cette vidéo en première ligne sur la page d’accueil de son site Web, Dropbox a su faire comprendre son service avec simplicité et efficacité et convaincre les utilisateurs potentiels. 

Grâce à cette petite histoire en vidéo, les visiteurs ont pu s’identifier à « Josh » et ainsi découvrir l’utilité de Dropbox. La vidéo explicative a contribué à motiver les profils non technophiles à essayer ce programme.


Durant le premier mois, la vidéo a été visionnée 750 000 fois. Elle a contribué à augmenter le taux de conversion de 10%, entraînant 10 millions d’utilisateurs supplémentaires !

Pourquoi cette vidéo explicative a-t-elle été si efficace ?

Au lieu de se focaliser sur les fonctionnalités du service, Dropbox a choisi de communiquer directement sur son produit et sur ses bénéfices dans un langage accessible à tous. En concentrant l’attention des visiteurs sur la vidéo explicative, le site Web valorise la simplicité d’utilisation de Dropbox et laisse de coté l’aspect plus technique.

Grâce à une réelle force visuelle, Dropbox a atteint ses objectifs. La vidéo explicative a captivé, engagé des visiteurs et augmenté le taux de conversion Web.

AVATAR MARION

Article écrit par :

Marion

Chargée Communication

Retrouvez TopoVideo sur Twitter et Facebook

Si vous souhaitez continuer de suivre nos actualités, conseils, réalisations … retrouvez TopoVideo sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube.