Blog

Astuces Youtube: Comment mettre des sous-titres ?

Félicitations ! Vous voilà prêt à intégrer votre vidéo sur YouTube. Maintenant, le vrai challenge, c’est de se démarquer des quelque 120 millions de vidéos présentes sur la plate-forme. Justement. Les sous-titres pourraient maximiser l’impact de vos vidéos. Comme ils permettraient une diffusion à l’international, et un accès aux personnes malentendantes.

Youtube vous permet d’ajouter des sous-titres assez simplement.

Premières étapes de base : 

1. Ouvrez le Gestionnaire de vidéos de votre compte en cliquant sur Creator Studio / Gestionnaire de vidéos / Vidéos.

2. Cliquez sur le menu déroulant de la vidéo sur laquelle vous voulez ajouter des sous-titres (à coté de Modifier).

3. Sélectionner Sous-titres.

4. Cliquez sur le bouton Ajouter des sous-titres.

5. Choisissez ensuite l’une des options proposées.

Ensuite, Youtube propose trois options pour ajouter les sous-titres:

1. Importer un fichier

 

Les fichiers contiennent le texte et les codes temporels qui correspondent au moment où les lignes de sous-titres doivent être affichées.

Cette technique vous permet de gagner un temps précieux, mais elle nécessite une connaissance plus spécifique du montage de vidéos.

1. Sélectionnez la langue des sous-titres.

2. Cliquez sur le menu Actions.

3. Sélectionnez Importer un fichier et choisissez le type du fichier que vous voulez importer.

4. Cliquez sur Sélectionner un fichier puis Importer.

5. Si vous avez des modifications à faire, utilisez l’éditeur.

6. Et enfin, cliquez sur Publier.

2. Créer des sous-titres vous mêmes

 

L’astuce la plus précise est l’intégration de sous-titres en « temps réel ». Elle vous permet d’ajouter vos textes un à un, en dessous de l’image qui leur correspond. Cette technique est à la portée de tous.

Voici les étapes à suivre :.

1. Sélectionnez la langue des sous-titres que vous voulez créer.

2. Cliquez sur l’option Créer des sous-titres.

3. Lorsque le passage à sous-titrer apparait, saisissez votre texte dans le champ. Vous pouvez également ajouter des indications sonores comme [rire] ou [applaudissements] pour que les spectateurs comprennent la vidéo au mieux.

4. Vous pouvez également réglez le début et la fin de l’affichage de vos sous-titres si nécessaire. Il suffit de glisser les bordures autour du texte, sous la vidéo.

5. Une fois terminé, cliquez sur Publier.

En dessous de votre vidéo, vous avez accès à une frise chronologique que vous pouvez ajuster manuellement. En tirant le bloc de sous-titre, il vous suffit d’ajuster sa durée d’apparition à l’écran. Pour vérifier que votre sous-titre est placé au bon endroit, évoluez dans la frise chronologique.

3. Activer la transcription automatique des sous-titres?

 

YouTube peut utiliser sa technologie de reconnaissance vocale  pour créer automatiquement des sous-titres. Si des sous-titres automatiques sont disponibles, ils sont directement publiés sur la vidéo.

Mais attention! Cet outil a un défaut non négligeable : la traduction automatisée du français vers une autre langue est très approximative, parfois même incompréhensible.  Veillez à ce que le fond sonore de votre vidéo ne prenne pas le dessus sur les dialogues.

Heureusement, vous pouvez corriger manuellement cette transcription à partir de votre interface de gestion YouTube. Cliquez sur l’onglet « Transcription automatique » et modifiez le texte jusqu’à obtenir la qualité escomptée.

Grâce aux différentes fonctions d’intégration de sous-titres, habiller sa vidéo est devenu un jeu d’enfant. En quelques minutes seulement, votre vidéo est prête pour la publication !

Josephine topovideo

Article écrit par:

Joséphine – Chargée communication