La rencontre de la vidéo et l’email

Pourquoi mettre une vidéo dans un mail ? Pourquoi sont-ils faits pour s’entendre ? Et vous  ferons plein de petits ? TopoVideo vous explique.

Pourquoi l’émail ? Parce que …

Il est préféré : 60% des consommateurs préfèrent recevoir des informations et promotions par email.

 

Il est mesurable : Une fois envoyé, un mail est facilement analysable. On peut « tracker » le nombre d’ouvertures, les personnes ayant cliqué, le trafic apporté vers le site web, etc…

 

Il est personnel : Grâce à une segmentation, une personnalisation et un contenu dynamique, un mail devient plus intime que n’importe quel autre moyen de communication. La relation avec votre audience devient privilégiée, un peu comme un tête à tête. Dans un couple, la confiance, c’est important.

Pourquoi la vidéo ? Parce que …

Elle apporte du ROI (retour sur investissement) :

  • La vidéo attire les visiteurs sur le site et augmente le trafic de 200%.

 

  • La vidéo est un excellent moyen d’engager un prospect. Par exemple, le visiteur d’un site internet restera 2 minutes de plus que la moyenne (source: Com Score).

 

  • La vidéo améliore de 74% la compréhension d’un produit ou d’un service, les demandes de contact augmentent.

 

Elle est pleine de ressources : La vidéo est capable de communiquer des informations complexes tout en créant une connexion émotionnelle avec l’audience. On se souvient toujours mieux des évènements forts en émotion, n’est-ce pas ?

 

Elle brise la glace: Créer une vidéo pour son audience permet aux personnes de se connecter avec la marque. Elle rend les personnes enthousiastes et encourage le bouche à oreilles.

Pourquoi le couple Vidéo / Email est efficace ?

La vidéo, c’est la touche de fun qui peut permettre aux emails de se différencier dans la boîte de réception. Elle améliore l’interactivité et vient stimuler l’engagement des abonnés.

 

Selon l’EBG, l’email vidéo pourrait multiplier les taux de réactivité par 5 et atteindre 30% ! (Le taux de réactivité, c’est le taux de clics divisé par le taux d’ouverture).

En plus d’engager l’audience, l’émail vidéo permet d’obtenir de nouveaux abonnés et donc de développer votre liste de contacts.

Comment bien intégrer la vidéo dans un email ?

Voici les 3 options qui s’offrent à vous pour mettre une vidéo dans vos campagnes emailing. Chez TopoVideo, on préfère utiliser le GIF animé. Il apporte du dynamisme aux emails et sera lisible par la plupart de l’audience. L’astuce c’est de ne jamais oublier le bouton play sur l’image pour inciter aux clics.

 

1. Une image avec un bouton play, liée vers une page web.

C’est la solution de base qui fonctionne pour tous les services de messagerie. Il suffit au destinataire d’afficher les images à l’intérieur du mail.

Player TopoVideo

2. Un GIF animé avec un bouton play, lié vers une page web.

Si vous avez la possibilité de créer des GIFs, c’est la solution pour apporter une touche de dynamisme à vos messages. Mais attention, seul Outlook 2007 – 2016 ne lit pas ce format. Il faut donc vérifier que vos destinataires n’utilisent pas ce service de messagerie.

3. Une vidéo intégrée en HTML5

Une vidéo en HTML5 permet de lire directement la vidéo dans le message. Cependant, seul Outlook 2011 et 2016 sur Mac peuvent les lire… Á éviter !

Josephine topovideo

Article écrit par:

Joséphine – Chargée communication