Blog

Vous souhaitez promouvoir votre vidéo et toucher le marché que vous ciblez ? 
Le système de publicité de YouTube est un outil de promotion idéal pour mettre en avant votre vidéo. Découvrez comment créer simplement une annonce publicitaire sur YouTube en 5 étapes.


1. Mettez en ligne votre vidéo

Créez une chaîne YouTube (pour connaître la marche à suivre, cliquez ici).
Ensuite, il vous reste à mettre en ligne votre vidéo.

2. Créez votre Google Ads et paramétrez-le avec votre compte YouTube

La création de votre compte s’effectuera sur adwords.google.com. C’est la plateforme qui vous permettra de créer et gérer vos annonces. Elle vous donnera accès aux statistiques importantes pour mesurer les performances de vos campagnes publicitaires.

Les annonces vidéos YouTube sont elles-mêmes coordonnées par Google AdWords. Il est donc indispensable d’associer vos comptes YouTube et AdWords.

3. Réfléchissez à vos objectifs de promotion

Google Ads vous permet de promouvoir vos vidéos sous différents formats de publicité, voici les deux plus populaires :

 • Le format Instream : Il s’agit d’une annonce diffusée avant les vidéos YouTube. Les internautes peuvent choisir de regarder votre annonce jusqu’au bout ou de l’ignorer au bout de 5 secondes.


Le format Indisplay : Ce type d’annonce est diffusé au-dessus des résultats de recherche ou à côté des vidéos YouTube classiques sur l’encart de droite, sous forme de miniature et de texte.

Après avoir choisi votre format qui correspond à votre objectif, connectez-vous à votre compte Google Ads. Rendez-vous dans l’onglet “Campagne” et cliquez sur le “+” bleu et sur “Nouvelle campagne”.

4. Paramétrez votre campagne

À cette étape, vous avez le choix entre différents formats : sélectionnez la campagne vidéo et associez un objectif à votre campagne (prospects, trafic sur le site, intérêt pour la marque ou notoriété).
Ensuite, vous pouvez configurer le contenu de la campagne :

• Le budget et le type d’enchère :
Par exemple, vous pouvez définir un budget global ou un budget quotidien et limiter vos enchères (exprimées en Coût Par Vue). Le plus ? Vous ne payez que pour les internautes ayant visionné au moins 30 secondes ou ayant interagi avec votre vidéo !

• Le réseaux de diffusion : Vous pouvez choisir de ne promouvoir votre vidéo que sur Youtube ou de l’élargir au réseau de Google (des centaines de sites partenaires).
• Le ciblage : Nous conseillons de cibler une audience précise en sélectionnant les pays, villes, régions particulières de diffusion, en ajoutant des “centres d’intérêt”. L’objectif est de cibler une audience susceptible d’être intéressée par vos produits ou vos services. Avec YouTube, il devient donc très facile de toucher une femme de 35 à 40 ans habitant Rennes et passionnée de cuisine !
• Le call-to-action : Vous pouvez décidez de renvoyer les internautes sur votre site internet ou votre chaîne pour en savoir plus.

Il ne vous reste qu’à confirmer et à lancer votre campagne !

5. Analysez campagne de promotion

Vous avez lancé votre campagne, n’oubliez pas de l’analyser ! L’intérêt fondamental de la campagne publicitaire YouTube, c’est la possibilité de modifier n’importe quel élément de votre campagne dès que vous le souhaitez !

Nous préconisons de suivre votre publicité, votre audience et les interactions avec votre vidéo au fur et à mesure de la campagne. Cela vous permettra de tester les différents formats, critères de ciblages et enchères. Ce sera utile pour optimiser vos campagnes en cours et les suivantes !

Votre but est qu’elles soient toujours plus performantes et en phase avec vos objectifs !