Blog

Les secrets pour un bon e-mailing


L’e-mail reste un moyen de communication privilégié pour s’adresser à l’ensemble de vos cibles. Une campagne d’e-mailing est aussi importante qu’une page sur vos réseaux sociaux. C’est un outil qui dope réellement votre taux de transformation (c’est à dire la proportion de client par rapport au nombre de visiteurs de votre site) et qui est très efficace pour entretenir le contact avec vos clients et prospects.

Adaptez vos campagne e-mailing en offrant un contenu personnalisé est vital !

E-mailing 1 TopoVideo

1. Un titre accrocheur

L’objet est une composante importante de votre email. Après le nom de l’expéditeur, c’est la première information dont prend connaissance le destinataire.

Alors prenez le temps de réfléchir à l’objet de votre e-mail et préférez un titre percutant et original qui attirera l’oeil de votre destinataire. Un titre composé de 7 mots maximum est recommandé.

Un bon ou mauvais choix de titre fera le succès de votre campagne e-mailing ou condamnera votre newsletter à atterrir directement dans la Corbeille de votre destinataire.

Allez à l’essentiel avec originalité !

Exemples :

  • Les 4 astuces …
  • Les 5 erreurs …
  • Comment faire pour …
  • Les 6 conseils …

2. Un contenu captivant

Avant de vous lancer, vous devez vous demander quel message vous voulez faire passer.

Le contenu doit apporter de la valeur ajoutée au lecteur alors prenez le temps de soigner votre base de contacts.

Il se doit d’être court et concis car un message trop long peut rebuter le destinataire. Même si il n’y a pas de longueur idéale, le but premier est de transmettre votre message. Soyez synthétique tout en soignant votre style orthographique. Vous pouvez envoyer vos articles de blog, de l’actualité exclusive, une offre promotionnelle, une vidéo de votre secteur d’activité… Intrigué par votre titre, le destinataire se dirigera directement vers votre contenu.

E-mailing 2 TopoVideo

L’ajout d’une vidéo est un moyen efficace pour augmenter les taux de clics et maximiser l’engagement de votre message. Un lien vidéo dans un e-mail augmente de 96% la probabilité que ce dernier soit lu (Source: Comscore). Encore faut-il bien choisir sa plateforme d’hébergement vidéo. (À lire sur notre blog : QUELLES PLATEFORMES CHOISIR POUR SA VIDEO ?).

Et surtout, n’oubliez pas de mettre en place un appel à l’action (ou Call-To-Action) qui dirigera vos prospects et/ou clients vers une page extérieure.

A noter :

  • Votre texte doit être en html afin de ne pas atterrir dans les spams des boites e-mails (testez votre e-mailing avec un site comme http://www.emailspamtest.com).
  • Chacun des points de votre e-mail doit inclure deux paragraphes au maximum.

3. Une signature méticuleuse

Votre signature doit être reliée à vos réseaux sociaux et à votre site web car cela donnera de la crédibilité à votre message et inspirera confiance à votre destinataire.

Enfin, il est primordial et obligatoire de ne pas oublier le lien de désinscription !

4. Une solution d’e-mailing adéquate

Cela dépend de vos besoins et de votre budget. Nous recommandons GetResponse, Mailjet ou encore MailChimp. Par la suite, vous devrez vous pencher vers un abonnement payant pour pouvoir bénéficier des différentes fonctionnalités avancées.

E-mailing 3 TopoVideo

AVATAR MARION

Article écrit par :

Marion

Chargée Communication

Retrouvez TopoVideo sur Twitter et Facebook

Si vous souhaitez continuer de suivre nos actualités, conseils, réalisations … retrouvez TopoVideo sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube.