Pourquoi la vidéo est-elle indispensable pour une marque employeur ?

Pour devenir une marque employeur attractive, vous avez peut-être mis en place une stratégie, vous avez préparé des outils, des documents écrits, des photos, des événements… et des vidéos à mettre en ligne bien sûr. Très bonne idée : aujourd’hui, les vidéos sont indispensables pour travailler sa notoriété, son image et/ou sa réputation auprès des candidats et des salariés

Pourquoi la vidéo est-elle indispensable pour une marque employeur ?

Parce que toute stratégie de communication s’appuie -en partie- sur les vidéos. Le public aime les regarder, elles sont captivantes, faciles à comprendre. Elles peuvent être plus émouvantes qu’un texte. Comme l’émotion, c’est le moteur du partage, les vidéos sont les reines du buzz. Vous pourrez donc plus aisément toucher -sur le plan émotionnel- les futurs candidats ou vos salariés. D’autant que les réseaux sociaux, Facebook, LinkedIn, Snapchat, ou Twitter ont tendance à les « pousser ».

C’est en grande partie sur le Net que vous jouez votre image de marque-employeur.  A peu près 87% des candidats font des recherches en ligne avant de postuler. Ce qu’ils trouvent influence beaucoup leur décision :  si l’image est négative, 58% abandonnent l’idée de postuler. Alors veillez à véhiculer une bonne image pour éviter de passer à côté de votre candidat « pépite » ! 

Quelle vidéo pour une bonne image ? 

En fonction de votre intention, de votre cible, et de votre univers, vous choisissez le type de vidéo le plus pertinent.

De la vidéo filmée / Interview de salariés 

Vous misez sur l’humain, vous mettez des visages sur vos métiers, vous voulez parler des valeurs de l’entreprise. A travers des témoignages, vous montrez que l’on peut s’épanouir dans votre entreprise, progresser. C’est sincère et ça rassure. On a envie d’y être ! 

 

Un TopoRéalisation pour Saagie

La vidéo immersion

Comme dans un reportage, vous plongez le spectateur au cœur de vos métiers. C’est un moyen de les faire connaître, de les expliquer, de lutter contre les idées reçues, s’il y en a. Encore faut-il un métier télégénique. Une vidéo immersion est idéale pour les métiers d’action. L’armée de Terre par exemple fait de très belles pubs de recrutement dans cet esprit. 

 

Une TopoRéalisation pour La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris

La vidéo pédagogique

Vous travaillez dans un domaine compliqué, scientifique, industriel, il peut faire peur, il pâtit de vieux clichés… . Des petites vidéos dessinées -si possible amusantes- peuvent expliquer vos métiers, vos savoir-faire, vos produits. Vous dédramatisez votre domaine. Qui devient soudain moins obscure et plus séduisant.

 

Un TopoRéalisation pour Sopra Steria Consulting

La vidéo institutionnelle

Elle a pour objectif de présenter l’entreprise à ceux qui la connaissent mal. Vous l’utilisez pour parler de votre activité, de vos enjeux, de vos métiers, de votre culture, de votre futur.

Vous avez alors deux options :

La vidéo institutionnelle filmée. C’est assez classique aujourd’hui. Pour intéresser l’audience, soyez sincères et francs. Qualité désormais indispensable pour accrocher les internautes. Et posez-vous toujours cette même question : qu’est-ce qui les intéresse ?

La vidéo institutionnelle dessinée. C’est le « draw my company ». Grâce au choix du style, à l’humour que vous pouvez distiller, au storytelling que vous pourrez exploiter, vous pourrez travailler sur une image plus sympathique, et vous distinguer des autres.

 

Une TopoRéalisation pour Altempo

La vidéo décalée/ fiction

Certaines marques ont utilisé la fiction, ou les codes des youtubeurs, pour séduire les candidats. Pour qu’elle soit efficace, il faut un bon auteur et de bons comédiens. Et que l’on sente, quoi qu’il arrive, de la sincérité et de l’émotion. Ingrédients indispensables à toute bonne vidéo.

Maintenant que vous avez choisi un genre, n’oubliez pas que votre vidéo ne doit pas dépasser les 3 minutes si vous la mettez sur votre site ou l’utilisez en présentation ; et moins d’une minute si vous la postez sur un réseau social. 

Vous souhaitez une vidéo pour booster votre marque employeur ?

 

Un article écrit par :

Cécile – Rédactrice chez TopoVideo