Pourquoi la vidéo explicative dessinée ?

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure TopoVideo mais hésitez encore à sauter le pas ? Nous allons vous expliquer pourquoi la vidéo dessinée est si efficace pour faire passer votre message.

La TopoVideo stimule deux sens :

La TopoVideo, en mélangeant dessins et voix off, stimule nos sens visuel et auditif en même temps. L’information est répartie entre ces deux voies d’accès au cerveau et évite ainsi toute « surcharge » d’un seul sens.

Cette technique est utilisée à l’école, lors de la dispense des cours. L’information est dictée à l’oral par le professeur et écrite sur un tableau. Nos deux sens sont ainsi stimulés en même temps. La vidéo dessinée reprend ce principe et peut s’adapter à tous type de mémoire, qu’elle soit visuelle ou auditive.

L’information peut également être répartie entre ces deux sens. Les informations mineures pourront être dessinées sans nécessairement être citées par la voix off ou inversement. Cela permet à nouveau de ne pas surcharger le spectateur et de hiérarchiser l’information. On retient mieux ainsi !

La TopoVideo réveille l’enfant :

Le dessin est lié à notre enfance. Il n’existe pas un enfant qui n’ait pas été en partie « éduqué » par des dessins. Qu’ils soient animés, présents dans des livres, bd ou comics.

L’être humain en grandissant apprend à reconnaitre les publicités et à ériger contre elles des barrières. Trop de publicité tue la publicité ! Le dessin est un mode de communication « non agressif » qui permet de contourner ces barrières.

La TopoVideo facilite l’identification :

Le dessin est une forme simplifiée de représentation. Cette simplification permet une réduction des détails qui seront bénéfiques à plus d’un titre dans une vidéo explicative :

– Elle permet une meilleure identification de la part du spectateur grâce aux visages moins détaillés et donc plus génériques des personnages. Il ne faut pas oublier que l’identification reste la clé de la réussite d’une TopoVideo !

– Elle permet également de ne pas surcharger l’image en informations parasites. Ce qui compte, c’est votre message, pas la forme du nez du personnage. Cela peut paraitre anecdotique mais le cerveau a pour habitude de traiter toute l’information visuelle qu’il reçoit.

La TopoVideo maintient éveillé :

Pour finir, la TopoVideo permet la mise en place d’un suspense ludique à travers l’intervention de la main. À chaque apparition de la main, le spectateur reste automatiquement « suspendu » à son tracé, en attente de la fin du dessin. L’apparition de la main crée donc un engagement presque hypnotique à votre video explicative.

pierre

Article écrit par :

Pierre Lhuillery, Chargé de production.