Blog

Quelles plateformes choisir pour sa vidéo ?

Vous avez une TopoVidéo (Yes !) mais vous ne savez pas où l’héberger ? Youtube, Vimeo, Dailymotion ??? Quelle plateforme choisir ?

Chaque plateforme a SES avantages pour répondre à VOS objectifs : Être vu par une large audience ? Augmenter votre taux de transformation ? …

Notre TopoArticle est là pour vous guider et vous aider à bien choisir votre plateforme d’hébergement vidéo.

Retrouvez ci-dessous un comparatif de 4 plateformes vidéos pour vous aider à publier votre vidéo sur la ou les plateformes qui répondent à vos attentes :

Plateforme video 1

1. YouTube  : Le géant américain

Plateforme n°1 de vidéo, nous nous tournons automatiquement vers elle pour mettre nos vidéos sur le web. Autrement dit, si on souhaite que sa vidéo soit visible, c’est la solution imbattable.

Mais, quels sont ses avantages réels et ses défauts par rapport aux autres plateformes ?

Les + :

  • Le prix : C’est gratuit !
  • Ses utilisateurs : Si votre objectif est de diffuser le plus largement possible votre vidéo, c’est ici. Avec plus de 3 milliards de requêtes traitées chaque mois sur sa plateforme, YouTube est classé depuis 2014 comme le deuxième moteur de recherche, juste derrière Google.
  • Son optimisation pour le référencement : Vous avez probablement remarqué que les vidéos commencent à apparaitre dans les résultats de recherche de Google… En tant que branche de ce géant américain, Youtube vous permet de booster la visibilité de votre Marque grâce à la diffusion de votre vidéo… Encore faut-il bien savoir optimiser son référencement.
     lire sur notre blog : COMMENT BIEN RÉFÉRENCER VOS VIDÉOS YOUTUBE ?).

Les – :

  • La publicité : Elle s’affiche au début, au milieu ou encore à la fin des vidéos. Elle peut devenir gênante et envahissante pour le confort visuel de votre utilisateur.
  • La profusion des vidéos : Vos concurrents sont sans doute sur cette plateforme… ce qui sous-entend que vous êtes en compétition pour apparaitre sur les mots clés ciblés, ou encore que les annonces des concurrents peuvent être diffusées autour de vos propres vidéos.
  • La qualité : Elle est aléatoire car il y a un très grand nombre de vidéos « divertissantes ».

2. Dailymotion : Le français qui s’impose

Fondée en 2005 et très présente en France, il s’agit de la deuxième plus grande plateforme de partage de vidéos en ligne.

Les + :

  • Pas de limitation : Avec un compte basic, il vous est possible de partager des videos sans limite de durée ni de poids !
  • La visibilité : Si votre objectif est de vous démarquer et de valoriser une plateforme française, n’hésitez pas à utiliser Dailymotion. La concurrence est moindre par rapport à YouTube, ce qui permet d’avoir un potentiel de visibilité supérieur.
  • La propriété : Avec cette plateforme, vous gardez la totale propriété de vos contenus téléchargés.

Les – :

  • Le temps de chargement : Le chargement des vidéos est moins optimisé que sur les autres plateformes, ce qui peut être gênant pour l’internaute.
  • Son utilisation : La majorité des internautes n’a pas le réflexe de se rendre sur cette plateforme pour chercher du contenu vidéo.
  • La video HD : Pas d’accès à la vidéo haute définition pour les membres ayant un compte basic.

3. Vimeo : La qualité

C’est LA plateforme connue et reconnue pour la qualité de ses vidéos à vocation artistique et créative !

Les + :

  • Son image de marque : Vimeo a toujours fait de la qualité son axe premier pour se démarquer de ses concurrents. Le contenu des vidéos postées et la qualité générale de ses services sont donc optimisés.
  • Une communauté de professionnels : Même si la communauté est relativement restreinte, l’avantage est que vous visionnez des vidéos de haute qualité.
  • Sans publicité : Aucune publicité ne vient perturber l’utilisateur ou nuire au visionnage de la vidéo.

Les – :

  • Le stockage vidéo : Limitation à 500 Mo par semaine avec un compte gratuit.
  • Le contenu commercial : Cette plateforme interdit le téléchargement de vidéos à visée commerciale.
  • La notoriété : Déficit de notoriété auprès du grand public.

4. Wistia : Les Pros pour la Vidéo Marketing

C’est LA plateforme par excellence pour les professionnels du marketing.

Avec cette plateforme, vous pouvez facilement héberger des vidéos pour promouvoir votre activité et vos nouveaux produits ou services.

À noter que, contrairement à YouTube, Dailymotion ou Vimeo, les vidéos hébergées ont pour objectif d’être mises en valeur sur des sites internet, newsletter, blog…

Les + :

  • La personnalisation : Chaque vidéo est entièrement personnalisable au niveau de l’apparence, de la vignette, des couleurs, du cadre, du partage sur les réseaux sociaux…

Personnalisation Wistia

  • Le call to action: Dans une vidéo marketing, il est indispensable d’intégrer un call to action efficace pour que votre audience effectue l’action souhaitée (demande de devis, inscription newsletter, voir l’offre…). Wistia permet d’intégrer à la fin de la vidéo une image ou un texte cliquable pour faciliter cette étape.
  • Les statistiques: Mesurer pour mieux comprendre et agir intelligemment est la clé du marketing. Wistia dispose d’un panel de solutions pour mesurer l’engagement de votre audience lorsqu’elle visionne la vidéo.

Les – :

  • Le prix : Les packages se révèlent relativement onéreux par rapport aux autres plateformes. Ces packages permettent d’accéder aux avantages de cette plateforme.
  • La visibilité : Bien qu’il soit possible d’optimiser le référencement des vidéos sur Wistia, elle n’est pas aujourd’hui en pôle position. Il est intéressant d’héberger la vidéo chez eux et de la mettre sur son site internet, mais plus risqué de choisir cette plateforme pour le SEO.
  • La langue : La plateforme est uniquement disponible en Français.

Conclusion : Nous utilisons quotidiennement ces 4 plateformes dans le cadre de nos projets, et selon nos besoins. Ce que nous recommandons, c’est de ne pas hésiter à choisir plusieurs plateformes pour diffuser votre vidéo. Elles ont chacune leurs avantages, il suffit juste de trouver la bonne utilisation.

Plateforme vidéo

Faites vos jeux, rien ne va plus !

AVATAR MARION

Article écrit par :

Marion

Chargée Communication

Retrouvez TopoVideo sur Twitter et Facebook

Si vous souhaitez continuer de suivre nos actualités, conseils, réalisations … retrouvez TopoVideo sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube.