Blog

Ca y est, vous avez enfin votre propre vidéo, maintenant l’important est de bien la diffuser. Cela commence par le choix de votre plateforme d’hébergement :
YouTube, Vimeo, Facebook ? Que choisir ?
Chaque plateforme vidéo a ses avantages et répond à des objectifs différents.
Aujourd’hui, nous allons comparer les plateformes YouTube, Facebook, Wistia et Vimeo.


Youtube


Sur YouTube, plus de 6 milliards d’heures de vidéo sont visionnées chaque mois. C’est la première plateforme qui nous vient à l’esprit pour y mettre sa vidéo mais est-ce la meilleure ? Tout dépend de votre objectif :

Les avantages :

• C’est gratuit  : Vous pouvez ajouter des vidéos sur YouTube en quantité illimité, le service restera gratuit. 
L’utilisation sur mobile : Aujourd’hui, presque tout le monde a l’application YouTube sur son portable, contrairement aux autres plateformes.
L’audience : Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, YouTube vous offre la possibilité d’avoir une grande visibilité. A condition d’être bien référencé pour sortir du lot.
Le référencement : YouTube appartenant à Google, ce dernier va donc classer les vidéos YouTube dans les résultats de recherche avant celles des autres hébergeurs. De plus, YouTube est aujourd’hui un moteur de recherche à part entière : il est classé en 2ème position dans le classement (après Google of course.)

Les inconvénients :

La publicité : elle peut devenir envahissante pour le spectateur et le forcer à quitter la vidéo avant de l’avoir visionné. Heureusement, il est possible de désactiver la monétisation de votre chaîne, et donc de ne pas y afficher de publicités.
La quantité de vidéo : Si vous n’avez pas de communauté existante sur YouTube, il est très compliqué de faire ressortir sa vidéo du tas.


Facebook


Facebook est destiné à devenir le nouveau géant de la vidéo. Le réseau social a annoncé à la fin du mois d'août 2018, le lancement de sa nouvelle plateforme “Watch” en France, et dans le reste du monde. Pour en savoir plus sur Watch, cliquez ici.

Les avantages :

La visibilité : vous serez sûr que votre vidéo sera visionnée. Sur Facebook, une vidéo apparaissant dans le fil d’actualité se lance automatiquement. Il est donc plus facile d’obtenir des vues et donc de toucher son audience.
La promotion : le système pour booster ces vidéos sur Facebook est très simple d’utilisation. De plus, Facebook connaît ses utilisateurs comme sa poche, les options de ciblage sont donc très précises et efficaces.

Les inconvénients :

La durée : Sur Facebook, il est conseillé d’opter pour un format de 30 secondes maximum. Au delà, les internautes quittent la vidéo et continuent de scroller.
Le nombre de vues : Le réseau comptabilise une vue au bout de 3 secondes de visionnage seulement. Il est donc déconseillé de se baser sur ce chiffre pour analyser les résultats de vos vidéos : concentrez-vous sur le nombre d’interactions.


Vimeo


Vimeo a été créé en 2004 par un groupe de cinéastes qui souhaitaient partager leur vidéos avec leur amis, de manière simple et esthétique. La plateforme est aujourd’hui reconnue pour la qualité supérieure de ses vidéos. Elle se positionne d’ailleurs comme “L’hébergeur de vidéos haute qualité”

Les avantages :

La qualité : Vimeo propose uniquement des contenus de qualité.
La communauté : Elle est plus restreinte que les autres plateformes mais est composée par des professionnels réellement intéressés par la qualité de votre film. La communauté apportera également des commentaires constructifs.
• Pas de publicité : Les spectateurs ne seront jamais obligés de regarder un spot publicitaire de 30 secondes avant que la vidéo commence.
La modification de vidéo : Sur Vimeo, vous pouvez modifier une vidéo sans perdre vos statistiques.

Les inconvénients :

Limitation : Le forfait gratuit de Vimeo vous limite à 500 Mo par semaine d’espace de stockage. Cependant, si vous êtes une entreprise, vous serez obligé de souscrire à l’offre PRO.
Vidéo marketing : Uniquement réservé aux comptes PRO, il existe des restrictions sur les vidéos à usage commercial. Vimeo encourage donc les utilisateurs à ajouter des vidéos esthétiques et artistiques pour sa communauté.


Wistia


Cette hébergeur de vidéos est dédié aux professionnels du marketing et présente un bon nombre d’avantages.

Les avantages : 

Personnalisation : Sur Wistia, il est possible de personnaliser la couleur de son player, d’y ajouter son logo et de personnaliser sa vignette comme on le souhaite. Résultat : votre player vidéo est esthétique et correspond à votre charte graphique.
Pas de publicité : Aucune publicité ne sera visible sur vos vidéos afin de ne pas distraire le spectateur.
L'interactivité : Wistia offre la possibilité d’ajouter un call to action (appel à l’action) à la fin de vos vidéo. Par exemple, un bouton “achetez maintenant” ou même un formulaire de contact complet.
• Les statistiques : Wistia vous donne accès à des statistiques très poussées pour chaque vidéos. Vous aurez la possibilité de voir qui regarde vos vidéos et pendant combien de temps. Un “heatmap” vous montrera quelles parties de votre vidéo le spectateur a regardé, regardé à nouveau et/ou ignoré.

Les inconvénients :

Le prix : Les packages proposés sont plus onéreux que les autres plateformes. Une version gratuite existe mais elle vous permet de mettre 3 vidéos maximum.
• La visibilité : Bien qu’il soit possible d’optimiser le référencement des vidéos sur Wistia, la plateforme n’est pas en top position à ce niveau. Il est préférable de se servir de Wistia lorsque vous souhaitez intégrer une vidéo à votre site internet, à votre newsletter ou lors d’un rendez-vous.


Vous n'avez pas tout lu ? Voici un résumé express ;)


Chaque plateforme à ses avantages et ses inconvénient, l’important, c’est donc de choisir sa plateforme par rapport à son objectif. Il est également possible de se positionner sur plusieurs plateforme à la fois, cela vous donnera forcément plus de portée.

Vous souhaitez rendre une vidéo virale ?
→ Allez sur Facebook

Vous souhaitez mettre vos talents et votre créativité en avant ?
→ Allez sur Vimeo

Vous avez une quantité importante de vidéos et souhaitez toucher une audience large ?
→ Allez sur YouTube

Vous souhaitez ajouter une vidéo à votre site internet et analyser ses résultats ?
→ Allez sur Wistia