Vidéo
Communication
Diffusion
Marketing
TopoAstuces
TopoVideo
VidéoExplicative
VideoMarketing
YouTube
Par
Axelle
1/9/2022
YouTube a instauré une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de chapitrer vos vidéos. Cela consiste à segmenter votre contenu en plusieurs sections, une option particulièrement utile pour les médias de longue durée et/ou qui abordent plusieurs sujets. Si vous cherchez à chapitrer une vidéo sur YouTube facilement et rapidement, cet article est fait pour vous. 🙂
Chapitrer une vidéo YouTube améliore l’expérience utilisateur. En effet, les spectateurs peuvent naviguer plus simplement au sein du média, en cliquant sur les sections qui les intéressent.
On l’imagine très bien par exemple pour naviguer dans un tutoriel ou un webinar et accéder au chapitre de son choix. Mais aussi lors d’une rediffusion d’un concert pour accéder à une chanson en particulier, accéder à un niveau spécifique de la découverte d’un jeu vidéo…
Les utilisateurs sont à la recherche de contenus de qualité, qui abordent tous les aspects d’un sujet (attention, le contenu doit rester dynamique pour ne pas perdre votre audience). En produisant des contenus longs et bien segmentés, vous répondrez à la demande de ces utilisateurs.
Pourquoi YouTube l’a mis en place ? Sûrement pour mettre en avant les vidéos longues, qui permettent de garder les utilisateurs plus longtemps sur sa plateforme. À terme, on peut imaginer que cette fonctionnalité soit valorisée par l’algorithme YouTube pour votre référencement (VSEO).
Attention, mettre en place des chapitres va affecter la durée totale de visionnage de votre média : les utilisateurs ne regarderont que les chapitres qui les intéressent vraiment. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de chapitrer uniquement vos contenus longs.
À lire également 👉 Comment mesurer la performance d’un contenu sur YouTube ?
Sur YouTube, les chapitres apparaissent de deux manières : sur le player et dans la description. Au niveau du player, vous pouvez apercevoir plusieurs sections cliquables. En passant la souris dessus, vous pouvez lire le nom de la section et donc cliquer dessus pour y accéder, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Dans la description, vous avez le plan, avec les chapitres disponibles reliés aux différents codes temporels.
Les codes temporels sont cliquables, vous permettant ainsi d’accéder aux chapitres vidéo. Cette seconde option vous donne une vue d’ensemble du plan de vidéo. La lecture de vidéos est ainsi facilitée.
Le chapitrage se fait manuellement. En d’autres termes, c’est à vous d’indiquer les sections qui correspondent à chaque code temporel.
Bon à savoir : vous pouvez ajouter des chapitres au moment de la publication de votre contenu mais également sur un contenu déjà en ligne. Car tout se passe dans la barre de description.
Tutoriel :
Quelques règles bonus à connaître pour bien chapitrer :
Certains utilisateurs ont encore accès aux chapitres automatiques sous réserve d’un contenu en adéquation avec les règles de la plateforme. Toutes les vidéos ne sont pas éligibles (notamment en cas de problèmes liés aux droits d’auteur par exemple). Vous pouvez autoriser les chapitres automatiques, sous réserve de disponibilité et de vérification de votre part.
Besoin d’un accompagnement sur la gestion de votre chaîne YouTube ?
TopoVideo vous aide à optimiser votre chaîne et les contenus qui la composent afin de développer votre visibilité et mieux ressortir dans les résultats de recherche (Google et YouTube).
Et vous, c'est quoi votre Topo ?
Confiez-nous votre projet avec le plus de détails possible. Nos experts reviendront vers vous très rapidement.
Nos autres conseils
Retrouvez tous nos conseils d’experts de la vidéo explicative sur notre blog