Par
Axelle
2/8/2021
De l’interview-portrait original à la Konbini aux formats plus formels, les interviews vidéos fleurissent sur le web ! Et pour cause, elles captent notre attention en un clin d’œil. Elles sont gages d’authenticité et nous maintiennent concentrés tout au long du contenu. C’est un média idéal pour mieux recruter.
Mais si vous êtes ici, c’est que vous êtes déjà convaincus de son intérêt. Ce qui vous intéresse, c’est : comment réussir son interview collaborateur ? Avec ou sans l’accompagnement d’un prestataire vidéo, on vous partage tous nos conseils !
Comment faire une interview vidéo ? Si vous n’avez pas d’expérience ni les compétences ou peu de temps à consacrer à ce projet, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire vidéo. Tout est facilité : conseils dans la conception, préparation du tournage, matériel de tournage (caméras, éclairages, micro…), montage, gestion des corrections… Chez TopoVideo par exemple, un chef de projet vous accompagne de A à Z, jusqu’à la diffusion de votre contenu.
Choisir de collaborer avec une agence, c’est la garantie d’un résultat de haute qualité permettant de valoriser votre image de marque comme il se doit ! Voici les aspects sur lesquels nous allons pouvoir travailler ensemble :
La première étape consiste à préparer le tournage. Qui interviewer ? Pour cela, vous devez identifier le ou les collaborateurs à interroger dans le cadre du projet. Ce sont souvent des personnes qui sont à l’aise à l’oral. Toutefois, parler face caméra est un tout autre exercice, c’est pourquoi les plus extravertis ne seront pas forcément les plus confiants. Nous préconisons de filmer une personne au profil motivé, impliquée dans votre entreprise et dont le parcours et les messages sont en adéquation avec l’objectif de l’interview vidéo.
Quoi dire et comment le dire ? Vous devrez aussi préparer les questions clés à poser en fonction des réponses que vous attendez ou le message que vous souhaitez faire passer. Le résultat doit paraître naturel, donc n’hésitez pas à faire un essai rapide sans caméra avec les profils potentiels (pendant la phase de préparation). L’agence partenaire pourra vous accompagner sur le choix des questions, leur ordre et la pertinence des éléments de réponse. Voici quelques uns de nos conseils :
Découvrez ci-dessous un exemple réalisé en collaboration avec le cabinet Denjan Associés :
Quand et où filmer ?
Vous devez définir une date avec l’équipe de tournage qui vous accompagnera. Il faudra également choisir un lieu de tournage : dans un studio vidéo professionnel ? dans vos locaux ? Si c’est le cas, assurez-vous de préparer un endroit calme, sans passage ni distractions. Enfin, avez-vous besoin de décoration particulière (un fond coloré, des éléments déco à préparer…) ?
Silence ça tourne…et… Action ! C’est le Jour-J. Si vous-même ou l’un de vos collaborateurs doit parler face caméra, voici quelques conseils pour être à l’aise et réussir son interview :
Pendant le tournage, l’équipe de production cadre, filme, réalise les prises de son… Puis à partir des rushes (vidéos filmées), nous passons au montage de l’interview. La vidéo peut être focalisée sur l’expérience d’un collaborateur ou mêler les discours de plusieurs intervenants. Cet aspect sera à définir en amont, lors de votre rendez-vous de brief avec votre chef de projet.
Votre interview collaborateur peut être diffusée sur de nombreux canaux selon votre cible : vos réseaux sociaux (LinkedIn, YouTube…), une newsletter ou encore une plateforme de recrutement comme Welcome to the Jungle.
TopoVideo vous accompagne aussi dans la diffusion de vos vidéos.
Gagnez en visibilité sur YouTube
TopoVideo vous accompagne dans l’optimisation de votre chaîne YouTube et de vos vidéos !
Vous avez les compétences au sein de votre entreprise pour réaliser une interview filmée ? Dans ce cas, n’hésitez pas à reprendre les étapes précédentes et à appliquer en plus les conseils suivants :
Après le tournage, l’heure est au montage ! Il doit être dynamique. Il faudra sélectionner les bons passages dans les rushs, créer une intro et une outro, insérer un appel à l’action, intégrer une musique qui rythme les propos, des animations textes (mots clés, noms, fonctions…) et créer des sous-titres.
Si vous n’êtes pas certain de bien réussir à monter une interview, découvrez notre offre “Filmer avec son smartphone” : On vous forme, vous vous filmez, nous réalisons le montage.
Découvrez ci-dessous un exemple réalisé en collaboration avec Ozitem dans le cadre de l’offre Filmer avec son Smartphone :
Pour réussir une interview collaborateur , vous aurez besoin d’une certaine méthodologie, d’une expertise et de connaissances techniques. Pour un résultat optimal, confiez votre projet de film d’entreprise ou une partie du projet à une agence vidéo. Chez TopoVideo, nous serions ravis de vous aider !
Retour au blog
Et vous, c'est quoi votre Topo ?
Confiez-nous votre projet avec le plus de détails possible. Nos experts reviendront vers vous très rapidement.
Nos autres conseils
Retrouvez tous nos conseils d’experts de la vidéo explicative sur notre blog