Diffusion
TopoAstuces
TopoVideo
YouTube
Par
Joséphine
23/1/2018
Félicitations ! Vous voilà prêt à intégrer votre vidéo sur YouTube. Maintenant, le vrai challenge, c’est de se démarquer des quelque 120 millions de vidéos présentes sur la plate-forme. Justement. Les sous-titres pourraient maximiser l’impact de vos vidéos. Comme ils permettraient une diffusion à l’international et un accès aux personnes malentendantes. Youtube vous permet d’ajouter des sous-titres assez simplement.
Étape 1 – Rendez vous sur Youtube et ouvrez le Gestionnaire de vidéos de votre compte en cliquant sur Youtube Studio, puis Vidéos.
La langue prédéfinie de vos sous-titres est celle que vous avez indiquée en téléchargeant votre vidéo sur YouTube. En revanche, vous pouvez la modifier en cliquant sur « Ajouter une langue » et réaliser des sous-titres dans une autre langue que celle de votre vidéo. Vous l’aurez compris, cette fonctionnalité est essentielle si vous souhaitez diffuser votre vidéo à l’international.
Il faut avoir un fichier sous-titres (type srt) pour choisir cette option. Les fichiers contiennent le texte et les codes temporels qui correspondent au moment où les lignes de sous-titres doivent être affichées. Cette technique vous permet de gagner un temps précieux, mais elle nécessite une connaissance plus spécifique du montage de vidéos.
Voici les étapes à suivre :
1. Sélectionnez la langue des sous-titres.
2. Cliquez sur l’option « Importer un fichier ».
3. Cliquez sur « Fichier de sous-titres »
4. Sélectionnez « Choisir un fichier » et choisissez votre fichier de sous-titres
5. Cliquez sur « Importer »
6. Si vous avez des modifications à faire, utilisez l’éditeur
7. Et enfin, cliquez sur « Enregistrer les modifications ».
YouTube peut utiliser sa technologie de reconnaissance vocale pour créer automatiquement des sous-titres.
Si des sous-titres automatiques sont disponibles dans d’autres langues, ils sont directement publiés sur la vidéo. Mais attention! Cet outil a un défaut non négligeable : la traduction automatisée du français vers une autre langue est très approximative, parfois même incompréhensible.
Veillez aussi à ce que le fond sonore de votre vidéo ne prenne pas le dessus sur les dialogues. Heureusement, vous pouvez corriger manuellement cette transcription à partir de votre interface de gestion YouTube.
Voici les étapes à suivre :
1. Cliquez sur l’option « Transcrire et Synchroniser Automatiquement ».
2. Ajoutez le script de la voix off ou les différents dialogues dans l’espace dédié.
3. Cliquez sur « Régler le minutage ». YouTube se charge de définir les codes temporels de votre texte par rapport à la vidéo.
4. Modifiez le texte jusqu’à obtenir la qualité escomptée.
5. Enregistrez les modifications.
L’astuce la plus précise est l’intégration de sous-titres en « temps réel ». Elle vous permet d’ajouter vos textes un à un, en dessous de l’image qui leur correspond. Cette technique a aussi l’avantage d’être à la portée de tous.
Voici les étapes à suivre :
1. Sélectionnez la langue des sous-titres.
2. Cliquez sur l’option « Créer des sous-titres ».
3. Lorsque le passage à sous-titrer apparaît, saisissez votre texte dans le champ. Vous pouvez également ajouter des indications sonores comme [rire] ou [applaudissements] pour que les spectateurs comprennent la vidéo au mieux.
4. Vous pouvez également régler le début et la fin de l’affichage de vos sous-titres si nécessaire. Il suffit de glisser les bordures autour du texte, sous la vidéo.
5. Une fois terminé, cliquez sur « Enregistrez les modifications ». En dessous de votre vidéo, vous avez accès à une frise chronologique que vous pouvez ajuster manuellement. En tirant le bloc de sous-titre, il vous suffit d’ajuster sa durée d’apparition à l’écran. Pour vérifier que votre sous-titre est placé au bon endroit, évoluez dans la frise chronologique.
Grâce aux différentes fonctions d’intégration de sous-titres, habiller sa vidéo est devenu un jeu d’enfant. En quelques minutes seulement, votre vidéo est prête !
Et vous, c'est quoi votre Topo ?
Confiez-nous votre projet avec le plus de détails possible. Nos experts reviendront vers vous très rapidement.
Nos autres conseils
Retrouvez tous nos conseils d’experts de la vidéo explicative sur notre blog